Les Missions

L’action ne concerne que l’habitat social Parisien et seulement sur les groupes immobiliers qui ont été délégués au GPIS en matière de tranquillité et de sécurité pour l’année en cours. Elle se déploie prioritairement dans les anciens quartiers Politique de la Ville ; les zones urbaines sensibles ou à proximité de ces zones prioritaires. L’action de prévention du GPIS est à destination des publics les plus fragiles. Le GPIS renforce le sentiment de sécurité et permet le maintien en les lieux des personnes les plus vulnérables, et favorise ainsi la mixité sociale et intergénérationnelle.

La mission principale consiste en la réalisation de rondes dissuasives et de la communication en temps réel des dysfonctionnements ou dégradations relevées lors de ces rondes.

Le GPIS procède également à l’éviction systématique des individus hors du patrimoine lors du constat d’occupation abusive des parties communes, ou lors de la constatation de troubles à la tranquillité des résidents.

Les patrouilles du GPIS effectuent des rondes aléatoires tous les soirs de l’année, et s’assurent du bon fonctionnement des installations de sécurité. Ces patrouilles veillent également à prévenir tout acte de malveillance ou de vandalisme.

D’autre part, un service d’intervention sur simple appel des locataires du patrimoine sous surveillance permet de prendre en compte rapidement les différents troubles, nuisances, regroupements ou occupations illégales des espaces communs.

Lors d’un appel du locataire le Poste de Commandement Opérationnel prend contact avec les patrouilles et déclenche une intervention immédiatement.

Les activités dirigées sont déclenchées par les bailleurs. Chaque activité dirigée a pour vocation de répondre à une problématique particulière d’un site (dans les étages et/ou les sous-sols, effectuer un diagnostic complet des parties communes en matière de sûreté et de sécurité, répondre à une attente de visibilité des effectifs...).

Missions Connexes

  • Découvertes
  • Secours à victimes
  • Procédures pénales
  • Incendies

Poste de Commandement Opérationnel

Il est constitué d’un Chef de Poste et de deux Opérateurs à chaque vacation. Leurs rôles sont d’assurer la régulation radio, la répartition des équipages sur le terrain et de réceptionner les appels extérieurs.

Le Poste de Commandement Opérationnel est un maillon important puisqu’il est « le cordon ombilical » des agents de terrain. Il centralise toutes les informations, visualise le positionnement de chaque patrouille déployée sur le patrimoine surveillé et assure la coordination de l’ensemble des effectifs en collaboration avec les Chefs de Groupe sur les secteurs. Il assure l’interface avec les services de secours et avec nos partenaires institutionnels.

Terrain

Les agents d’exploitation représentent la plus grosse partie de la structure et sont au nombre quatre-vingt-quinze agents théorique par vacation. Ils effectuent des rondes sur le patrimoine et relèvent toute anomalie lors de celle-ci. Ils assurent un rôle dissuasif par leur présence sur les sites, à titre préventif.

Ils constatent et rendent compte de tous les troubles à la tranquillité des locataires et s’attachent à faire cesser ceux-ci, ainsi que toute infraction au règlement intérieur des immeubles, au Code de la Construction et Habitation et tous les textes et règlements en vigueur sur le territoire national.

Les agents d’exploitation sont encadrés par huit Chefs de Groupe par vacation chargés également de leur formation continue sur le terrain.

Horaires

Les patrimoines sociaux sous surveillance du GPIS bénéficient d'un dispositif opérationnel de 19H30 à 04H30 du matin. Ils disposent de deux numéros de téléphone dédiés pour faire appel aux équipes du GPIS.