Partenariats

Acteur reconnu de la tranquillité résidentielle à Paris, le GPIS-GIE s’appuie sur un partenariat efficace avec l’ensemble des acteurs de la sécurité de la capitale et de la petite couronne. La Ville de Paris, les mairies d’arrondissement, la Préfecture de Police et le Parquet de Paris sont, depuis la création du GPIS-GIE, des partenaires majeurs, notamment en matière d’échanges d’informations et de mise en œuvre d’actions opérationnelles.

Depuis 2009, le GPIS-GIE est intégré dans plusieurs dispositifs multipartenariaux, tels que les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et leur déclinaison d’arrondissement. En effet, le GPIS-GIE est signataire de la convention de partenariat relative à la sécurité des quartiers d’habitat social et la tranquillité résidentielle.  Plus récemment, le GPIS-GIE a été invité par la Ville de Paris et la préfecture de police à rejoindre le plan prévention contre les tirs de pétards et de mortiers.

SAMU et GPIS

Ces partenariats sont également visibles sur le terrain, puisque le GPIS-GIE participe à de nombreuses opérations conjointes, notamment avec les services de la police nationale (385 opérations en 2022). En cas d’incendies, inondations ou encore fuites de gaz, les agents du GPIS-GIE peuvent aussi être amenés à intervenir en soutien à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. En matière de lutte contre le sans-abrisme, le GPIS-GIE travaille également en lien avec les services du Samu social.

Le GPIS-GIE entame également le développement d’une forte coopération avec la direction de la démocratie, des citoyens et des territoires et notamment avec le service de la politique de la ville. En effet, sa vision précise et ses connaissances fines du patrimoine social en font un acteur majeur en matière de diagnostic territorial sur les différents secteurs dont il a la charge.

Enfin, les équipes du GPIS-GIE vont régulièrement à la rencontre des locataires en participant à des réunions publiques (amicales de locataires, conseils de quartiers, comités locaux de l’habitat) ou à des événements tels que les rallyes citoyens.

L’ensemble de ces éléments permet au GPIS-GIE de conserver un lien direct avec un grand nombre d’acteurs du domaine de la sécurité mais également du domaine social. Cela participe de l’efficacité de son action en faveur de la tranquillité résidentielle dans le patrimoine social.