A lire : article d’AEF Sécurité Globale sur notre programme Iris

Retrouvez la dépêche de Marie Desrumaux pour AEF Sécurité Globale sur le lancement de notre programme Iris.

Dépêche n°661772 reproduite avec l’aimable autorisation de l’Agence de Presse AEF info.

Le GPIS lance, vendredi 5 novembre 2021, un projet de système d’information innovant, doté de fonctionnalités de géolocalisation des patrouilles, d’analyse des données d’activité, de prédiction, ou encore d’interprétation des comptes rendus “grâce à un algorithme inédit”. Doté d’un budget de 1,2 million d’euros, cet outil devrait être progressivement mis en place en 2022, de manière à accompagner le déploiement du GPIS dans trois nouveaux départements franciliens. Le développement de ce système d’information a été confié à un consortium de PME françaises.

Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat et président du conseil d’administration du GPIS, Michaël Sibilleau, directeur général du GPIS, et les représentants de cinq PME ont scellé leur coopération autour du développement d’un système d’information “de dernière génération”, dans les locaux du groupement dans le XVIIe arrondissement de Paris, vendredi 5 novembre 2021. Appelé “Iris”, ce futur SI doit permettre d’augmenter la rapidité d’intervention du GPIS, mieux sécuriser les équipes sur le terrain, faciliter la restitution du contenu des missions auprès des bailleurs sociaux, et partager de l’information stratégique aux institutions partenaires.

UNE NOUVELLE “COMPLEXITÉ TACTIQUE”
Le projet s’inscrit dans le cadre de la métropolisation du GPIS : en 2022, le groupement étendra son activité sur les trois départements de la petite couronne, à savoir le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine, dans le cadre d’une expérimentation. Ces 18 000 logements supplémentaires à surveiller “sont aujourd’hui peu connus” des agents de sécurité, ce qui présente “une complexité tactique”, souligne Benoît Martin, responsable des systèmes d’information du GPIS. “Iris” comprendra des modules pour les accompagner dans ce nouvel environnement. L’objectif est également de pouvoir exploiter les informations captées sur le terrain “dans les meilleures conditions possibles”.
Concrètement, le futur SI intégrera “un hyperviseur cartographique en temps réel” permettant de “suivre et piloter les patrouilles et les missions à distance depuis le poste de commandement opérationnel”, ainsi que “des algorithmes intelligents de routage des patrouilles”, détaille Robin Radureau, directeur du projet et représentant de la société d’ingénierie de la donnée Ecosys Group. “Iris” comprendra en outre “de la cartographie 3D dynamique” permettant de “savoir comment est configuré un site” et des “données open data” pour une meilleure compréhension de l’environnement à proximité. DES BAILLEURS “ATTENTIFS” AUX REMONTÉES DE TERRAIN
Le projet porte également un “volet stratégique : “fournir de l’information générale à un ensemble de partenaires institutionnels”, souligne Robin Radureau. À ce titre, le SI intégrera une “main courante polyvalente” rassemblant un maximum d’informations issues du terrain. “L’intérêt sera ensuite de les restituer pour les bailleurs et pour des partenaires institutionnels sur des espaces digitaux. L’idée, c’est que chacun ait son espace digital propre, où il va retrouver quasiment en temps réel ce qu’il se passe sur son patrimoine”, met en avant le représentant d’Ecosys Group.

“Les bailleurs sont extrêmement attentifs à toutes les informations qui nous remontent tous les matins du travail des équipages dans la nuit”, souligne Stéphane Dauphin. Le directeur général de Paris Habitat et président du conseil d’administration du GPIS rappelle que les sujets de tranquillité et de sécurité sont particulièrement importants pour les locataires. “Iris” comprendra en outre des modules de visualisation des données en graphes pour “identifier des phénomènes sécuritaires”, ainsi qu’une interface d’édition de rapports d’information, indique Robin Radureau.

UN SYSTÈME “PIONNIER”
Doté d’un budget d’1,2 millions d’euros sur un budget total du GPIS de 17 millions d’euros par an, le développement d’Iris débute ce 5 novembre 2021, avec la livraison prévue d’un premier lot au 31 décembre 2021, d’un deuxième lot au 31 mars 2022, puis d’un troisième lot en juillet 2022, pour une mise en production finale avant la fin de l’année 2022, détaille Benoît Martin. Avec “Iris”, il s’agit de créer un “système pionnier”, “quelque chose de complètement nouveau”, s’enthousiasme Robin Radureau.

Outre Ecosys Group, le consortium de PME chargé de construire le nouveau SI du GPIS est composé de la société Ontomantics, qui propose une plateforme de développement sans code, de la start-up NamR, qui produit des données contextuelles géolocalisées, de l’entreprise Linkurious, spécialisée notamment dans la visualisation de données, et de la société Vectuel, qui réalise des maquettes 3D en temps réel interactives.

“Ce projet montre la volonté du GPIS de se moderniser”, souligne Michaël Sibilleau. Le directeur général du groupement précise que d’autres projets d’investissement sont engagés, comme la modernisation du poste de commandement opérationnel et l’hybridation du parc automobile. “L”objectif est de mieux répondre à nos missions et de nous préparer à la métropolisation”, affirme-t-il.