Nos missions

Service interne de surveillance, le GPIS intervient pour 11 bailleurs sociaux à Paris, 7/7j de 17h30 à 4h30 du matin. Il assure une présence humaine en soirée et la nuit sur plus de 150 000 logements.

La question de la tranquillité résidentielle est un enjeu de premier plan, mis en exergue par l’évolution législative qui place le bailleur en situation explicite d’opérateur en matière de prévention et de surveillance.

Le GPIS est ainsi chargé, pour le compte de ses membres, de traiter collectivement et en cohérence la question de la sécurité sur les sites. Il a pour mission d’assurer la gestion, l’encadrement et le contrôle des équipes de surveillance mobile sur son périmètre d’intervention. Il se doit aussi de piloter le dispositif et d’assurer l’interface entre les bailleurs membres et les services institutionnels, en garantissant la qualité de la prestation avec une obligation de résultat.

Les équipes du GPIS interviennent d'initiative, sur simple appel des locataires ou sur sollicitation des bailleurs, avec les missions suivantes :

  • 1

    Maintenir l'autorité des bailleurs sur leur patrimoine en fin de journée et la nuit, en faisant respecter le règlement intérieur.

  • 2

    Assurer la tranquillité résidentielle et renforcer la sécurité des locataires

  • 3

    Prévenir la délinquance et tous types de nuisances, notamment les occupations illicites des espaces communs

  • 4

    Opérer une veille technique et relever les anomalies, détériorations et dégradations

  • 5

    Informer quotidiennement les bailleurs et les partenaires institutionnels des faits relevant de la prévention de la délinquance

Les agents du GPIS interviennent également, en tant que primo-intervenants ou en soutien aux forces de l'ordre et/ou à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour des secours à victimes, accidents de la voie publique, incendies, fuites de gaz, découvertes de produits stupéfiants, armes, matériel volé, etc.

Chaque soir, dès 16h30, jusqu’à 20 équipages véhiculés sont projetés sur 11 arrondissements de Paris. Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO), centre névralgique du GPIS, assure la répartition des patrouilles sur le terrain, réceptionne les appels des locataires via deux numéros de téléphone dédiés et adapte le dispositif en fonction des impératifs et des événements survenant en cours de vacation. Il centralise toutes les informations, visualise le positionnement de chaque patrouille déployée sur le patrimoine et assure l’interface avec les services de secours et les partenaires institutionnels.

Sur le terrain, les patrouilles, constituées d’agents de surveillance mobile ou d’agents conducteurs de chien pour les équipages canins, sont supervisées par un encadrement opérationnel. Les agents se déplacent en véhicules de service siglés, sur le secteur qui leur est attribué pour la vacation.  Equipés de terminaux mobiles et d’une application dédiée, ils effectuent des rondes sur le patrimoine, s’assurent du bon fonctionnement des installations de sécurité, relèvent les anomalies. Ils assurent un rôle dissuasif par leur présence sur les sites, constatent et rendent compte de tous les troubles à la tranquillité et s’attachent à les faire cesser, ainsi que toute infraction au règlement intérieur des immeubles, au Code de la construction et de l’habitation et tous les textes et règlements en vigueur sur le territoire national. Ils procèdent à l’éviction systématique des individus hors du patrimoine, lors du constat d’occupation abusive des parties communes, ou lors de la constatation de troubles à la tranquillité des résidents.