Partenariats

Acteur reconnu de la tranquillité résidentielle à Paris, le GPIS s’appuie sur un partenariat efficace avec l’ensemble des acteurs de la sécurité dans la capitale. Outre la Ville de Paris, la Préfecture de Police et le Parquet de Paris sont intervenus dès l’origine du projet en tant que partenaires majeurs, notamment sur l’échange d’informations opérationnelles et sur le traitement judiciaire des atteintes sur les agents du GPIS en leur reconnaissant le statut d’Agent concourant à une mission de service public (ACMSP).

Depuis 2009, le GPIS est intégré dans plusieurs dispositifs multipartenariaux, tels que le Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSPD) et ses déclinaisons d’arrondissements, ainsi que les Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP). Plus récemment, dans le cadre de la prévention des phénomènes de bandes rivales urbaines, le GPIS a été invité à rejoindre le Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD bandes), ainsi que le dispositif de prévention des rixes de la Ville de Paris.

Patrouille gpis
SAMU et GPIS

Ces partenariats se matérialisent également sur le terrain, puisque le GPIS participe à de nombreuses opérations conjointes, notamment avec les services de police (737 opérations en 2019), ainsi qu’avec les équipes de la Direction de la Prévention, de la Sûreté et de la Protection (DPSP) de la Ville de Paris. En cas d’incendies, inondations ou encore fuites de gaz, les agents du GPIS interviennent en soutien à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Enfin, les équipes du GPIS vont régulièrement à la rencontre des Parisiens en participant à des réunions publiques (amicales de locataires, conseils de quartiers, comités locaux de l’habitat) ou à des événements tels que les rallyes citoyens.

Par des échanges quotidiens d’informations avec ses partenaires institutionnels, l’organisation de réunions trimestrielles rassemblant bailleurs, élus et services de police, ainsi qu’en maintenant un lien direct avec la population, le GPIS contribue à la réponse commune aux problématiques de tranquillité résidentielle dans le patrimoine social parisien.

Le gpis au contacte de la population