Le GPIS-GIE veille à la féminisation de tous ses métiers

Communiqué de presse
Pour toute demande d'information, merci de contacter le service communication du GPIS communication@gie-gpis.com

Journée internationale des droits des femmes

Le GPIS-GIE veille à la féminisation de tous ses métiers, qu’ils soient de direction, de soutien, d’encadrement ou de terrain.

La sécurité privée attire historiquement une majorité d’hommes, mais de plus en plus de femmes rejoignent désormais cette branche d’activité. Ainsi le groupement encourage cette dynamique vertueuse de féminisation et s’engage à promouvoir l’emploi des femmes à tous les niveaux, notamment via le recrutement, parmi les agents de terrain comme dans l’encadrement. 

Une volonté de féminisation des effectifs

En 2021, une personne recrutée sur trois est une femme, soit plus du double que l’année précédente. Cette évolution concerne aussi bien les agents de terrain, que les postes d’’encadrement opérationnel ou les fonctions supports. Cette dynamique doit se poursuivre et s’accentuer. 
Encourager plus de femmes à saisir des opportunités à tous les niveaux de l’entreprise correspond aux valeurs de vivre ensemble, d’égalité des chances et de traitement défendues par le groupement et participe d’une politique vertueuse de gestion des compétences.

Le GPIS au féminin

Twiggy Ridde, cadre, cheffe de section

Après une carrière au sein des forces armées puis de la police nationale, Twiggy a été responsable de formation au tir à l’arme à feu des agents d’une société de transport de fonds, avant de rejoindre le GPIS-GIE. Aujourd’hui, en qualité de cheffe de section, elle encadre près de 40 salariés hommes et femmes, agents de surveillance mobile et agents de sécurité cynophile. Elle s’assure notamment des bonnes conditions d’organisation de travail de ses équipes et de l’application des consignes et des procédures sur le terrain.

Sophie A., opératrice poste de commandement opérationnel
Ayant rejoint le GPIS-GIE à l’âge de 19 ans comme agent de sécurité mobile puis cheffe de patrouille, Sophie a progressée au sein du groupement et elle est aujourd’hui opératrice au poste de commandement opérationnel (PCO). Elle s’appuie sur ses sept années d’expérience et sa fine connaissance du patrimoine pour réguler les patrouilles. Contact privilégié des locataires elle fait preuve de grandes capacités d’écoute pour leur venir en aide en engageant les équipages sur le terrain. Elle est également attentive aux conditions d’intervention et à la sécurité des agents.

Manon D., agent de sécurité mobile
Depuis quelques mois au GPIS-GIE après des débuts au sein de la Police Nationale puis en tant qu’agent de surveillance de la voie publique, Manon est agent de sécurité mobile. A ce titre, elle intervient la nuit pour assurer la tranquillité des locataires du patrimoine des bailleurs parisiens sous surveillance du GPIS-GIE. Comme tous les agents du groupement, elle est reconnue comme personne concourant à une mission de service public. Manon est également réserviste de la gendarmerie depuis 2015.

Camille Siebert, Secrétaire générale
Ayant rejoint le GPIS-GIE en 2014 en qualité de chargée de missions, Camille exerce aujourd’hui des fonctions de direction en qualité de secrétaire générale. Elle accompagne ainsi les projets transversaux de développement du groupement. Elle pilote les fonctions supports : affaires financières, ressources humaines et logistique et veille à leur conformité règlementaire. 

Un rôle clé, indispensable au regard de la mission de service public et du statut du groupement