Les projets de développement et d’investissement du GPIS à l’horizon 2022
- L’assermentation des agents
La loi pour une sécurité globale préservant les libertés promulguée le 25 mai dernier prévoit la création d’un statut d’« agent privé de sécurité assermenté ». Après la parution d’un décret d’application d’ici la fin de cette année, les agents du GPIS pourront constater par procès-verbal certaines infractions dans le parc immobilier surveillé.
- La modernisation des outils et des applications « métiers »
Afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des équipes sur le terrain, le GPIS modernisera ses équipements à l’horizon 2022 : nouveaux équipements de protection pour ses agents, changement du parc automobile pour bénéficier de véhicules hybrides, modernisation du poste de commandement opérationnel vers un centre d’appels et de supervision, conception et réalisation d’applications permettant une meilleure prise en compte des appels de locataires et une meilleure efficacité des équipes sur le terrain.
- L’expérimentation de la « métropolisation »
Le GPIS étudie actuellement l’opportunité d’étendre son périmètre d’intervention sur trois départements à la périphérie de Paris : le Val de Marne (94), la Seine Saint-Denis (93), et les Hauts-de-Seine (92) dans le cadre d’une démarche d’expérimentation.