L’Institut des Hautes Etudes du ministère de l’intérieur rend visite au GPIS-GIE

Jeudi 15 septembre 2022, le GPIS-GIE reçoit la visite d’une délégation de la 34e session nationale « justice et sécurité » de l’IHEMI (Institut des Hautes Etudes du ministère de l’intérieur).

Après une présentation du modèle du GPIS-GIE par le directeur général Michael Sibilleau, les participants rencontreront les équipes de la direction de la valorisation de l’action, de la direction de la sécurité des systèmes d’information et de la direction des opérations.
Ils pourront alors découvrir le nouveau poste de commandement opérationnel, le fonctionnement d’Iris, et l’articulation des activités du GPIS-GIE entre les différents services au profit des bailleurs et de leurs locataires.

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) est un service à compétence nationale. Il propose des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé et mène des travaux de recherche scientifique.
L’IHEMI organise également des conférences et publie deux revues.
Les missions de l’IHEMI et son organisation relèvent des articles 2 et 3 de l’arrêté du 3 septembre 2020 portant sur la création de l’Institut.

Les axes principaux de son activité sont les suivants :

  • La formation pour les cadres des secteurs public et privé.
  • La recherche en assurant une mission de veille, de prospective et d’analyse stratégique, les principaux sujets d’étude portant sur la gestion de crise, l’économie souterraine et la criminalité organisée, les modèles de police ou encore les phénomènes de radicalisation.
  • La diffusion des connaissances afin de faciliter la réflexion pluridisciplinaire sur des questions transversales pour les missions du ministère de l’Intérieur notamment à travers deux revues « les Cahiers de la sécurité et de la justice » et « la Lettre d’information sur les risques et les crises ».

Les formations délivrées par l’IHEMI portent sur :

  • la connaissance des milieux de la sécurité et de la justice, leurs connexions, leurs enjeux et les acteurs qui la composent ;
  • la protection des entreprises et l’intelligence économique ;
  • la gestion de crise, l’anticipation des risques et la communication de crise ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • la citoyenneté.

→ https://www.ihemi.fr/