“ISO 37001 systèmes de management anti-corruption”

ISO 37001 est la norme internationale qui permet aux organisations de tout type de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption. Activité criminelle nuisible des plus difficiles à contrer, la corruption atteint un chiffre d’affaire d’un milliard de dollars d’argent sale chaque année.

Obtenir la norme « ISO 37001 systèmes de management anti-corruption » c’est s’engager dans la lutte contre la criminalité, pour une entreprise plus juste et plus fiable.

Pour le GPIS-GIE cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa modernisation et fait écho à ses valeurs : éthique, engagement, progrès, ainsi qu’à sa volonté de toujours améliorer le service apporté aux bailleurs et à leurs locataires.

Le GPIS-GIE organise des à présent des ateliers de travail permettant de structurer la démarche suivant différentes étapes, de l’analyse des risques aux solutions envisageables et envisagées pour les contrôler. Un échantillon de collaborateurs de chaque service participe, ainsi les points de vue se confrontent et les échanges s’enrichissent !

Le cabinet de conseil Le Management des Liens (LMDL) accompagne le GPIS-GIE dans cette démarche.
https://www.lmdl-conseils.fr/

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Le Management des Liens (LMDL) est un cabinet de conseil à taille humaine, qui accompagne ses clients dans tous leurs projets de transformation : stratégies, réorganisation, gestion de projets structurants et/ou innovants, mobilisation d’acteurs internes et externes, redéfinition de modèles économiques, gestion des risques, etc.

Les missions que nous menons, visent à la fois la réussite du projet et le renforcement du collectif à l’œuvre. Nous proposons pour cela, plusieurs modalités d’intervention : accompagnement individuel et collectif, conseil (diagnostic-préconisations), expertise et formation, recours à différentes approches (par les risques, par le design, etc.). Le cabinet est présent sur la France entière à travers deux implantations : Marseille et Paris.

  1. Vous accompagnez le GPIS-GIE pour l’obtention de la certification ISO 37001, en quoi consiste votre mission ?

Au titre de la mission qui nous a été confiée, nous accompagnons le GPIS-GIE dans la formalisation d’une démarche qualité, via l’obtention de la certification ISO 37001, qui viendra irriguer l’ensemble des strates de la structure, depuis les fonctions opérationnelles jusqu’aux fonctions managériales, en passant par les fonctions support. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées par le GPIS-GIE ces dernières années en matière de sécurisation et d’éprouvement de ses processus et répond aujourd’hui à un objectif de conformité et de performance s’inscrivant dans la durée.

  1. Concrètement comment cela s’organise au sein du GPIS-GIE ?

En pratique, nous appuyons le GPIS-GIE sur 2 grands volets :

  • La formalisation d’une cartographie des risques d’atteinte à la probité : nous mobilisons pour cela, l’ensemble des directions et services du GPIS-GIE au travers d’ateliers de travail, afin de favoriser l’appropriation par le plus grand nombre de l’environnement des risques dans lequel évolue la structure. Les salariés travaillent ainsi sur leur activité, à l’identification des risques, leur évaluation puis repèrent des pistes d’amélioration du dispositif de maîtrise des risques.
  • La mise en conformité documentaire et du système de management au regard de la norme : au terme de l’élaboration de la cartographie, nous identifierons collectivement les actions à mener pour parvenir à un niveau de maturité conforme aux exigences de la norme (ex : rédaction de procédures complémentaires, mise en place d’un système de contrôle et d’évaluation interne, etc.). Ce second volet doit enfin permettre l’acculturation de l’équipe encadrante et plus largement, la diffusion d’une culture de gestion des risques, intégrée et maîtrisée dans le temps.
  1. Comment et par qui est délivrée la certification, est-elle limitée dans le temps ?

La certification ISO 37001 est délivrée par un organisme de certification. L’audit est scindé en deux étapes :

  • Une première étape qui consiste à appréhender l’organisation de la structure auditée et à vérifier son niveau de préparation ;
  • Une seconde, qui vise à évaluer le déploiement opérationnel du système de management anti-corruption. À l’issue de cette étape, l’équipe d’audit recommande, ou non, la certification. Un plan d’actions peut être exigé avant la délivrance du certificat.

Une fois obtenue, la certification est valide 3 ans, sous réserve des résultats des audits de surveillance annuels vérifiant l’effectivité du système de management anti-corruption dans la durée.

En savoir plus : https://www.iso.org/fr/iso-37001-anti-bribery-management.html