Dans le cadre de son programme de modernisation et d’investissement, le GPIS-GIE a procédé au renouvellement d’une part importante de ses équipements, et a opté pour un mobilier plus moderne, et mieux adapté à la nouvelle configuration des locaux.
Néanmoins, soucieux de répondre à ses engagements sociaux et sociétaux, il est apparu évident pour le GPIS-GIE que l’ancien matériel en bon état et réutilisable devait être valorisé via un don à une association.
C’est ainsi que la direction générale du GPIS-GIE s’est rapprochée de l’association HOVIA, dont l’un des sites d’accueil (Institut Médico Educatif – IME HOVIA Paris17) est à quelques numéros du siège du GPIS-GIE pour lui offrir ce matériel.
L’IME a accueilli cette initiative avec bonheur et a pu profiter de ce mobilier pour équiper ses locaux dès le 13 septembre. A la suite de cette opération, le GPIS-GIE a décidé cette année de verser un don de 5 000 € au profit de cette association.
L’IME HOVIA Paris 17 est agrée pour l’accompagnement de 60 enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle et ou des troubles du spectre autistique, en semi-internat :
- 35 places sont dédiées à l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique et/ou trouble envahissant du développement ;
- 25 places sont dédiées pour la prise en charge d’enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle.
Elle dispense un accompagnement autour de 4 axes : éducatif, pédagogique, médical et rééducatif, social.
« Aujourd’hui, grâce à l’action solidaire du GPIS-GIE, nos équipes ainsi que les jeunes accueillis dans notre établissement vont pouvoir profiter des différents équipements mis à notre disposition tels que : des casiers, des chaises, des bureaux, des bancs et bien d’autres etc. Redonner une seconde vie à ce mobilier apporte un vrai sens à cette opération. Nous sommes ravies que la direction du GPIS-GIE ai pensé à notre structure. Nous tenons particulièrement à vous remercier pour cette belle donation. »
Ludivine Frostin et Nathalie Bonnet Conchon – cheffes de service IME HOVIA Paris 17/ UEMA HOVIA Paris 9/ EMASCO HOVIA Paris Ouest
Association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.
Créée en 1902 par l’Abbé Jean Viollet, sous le nom de l’association Le Moulin Vert, l’association est devenue le 1er décembre 2021 l’association HOVIA. Elle réunit deux organismes historiques de références : L’association Le Moulin Vert et l’OHT.
Aujourd’hui, HOVIA intervient autour de trois champs d’activité majeurs :
- l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- la prévention et la protection de l’enfance et de la famille ;
- l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie.
Les salariés déploient toute leur énergie avec enthousiasme pour mener à bien leur mission dans le respect des principes de la loi de 1901 : pluralité, action à but non lucratif, démocratie, participation., Les équipes d’HOVIA mobilisent leurs efforts et multiplient les opérations pour soutenir avec bienveillance ceux qui en ont besoin. L’action de l’association est humaniste et citoyenne : elle contribue au renforcement du lien social et des solidarités.
HOVIA c’est :
+ 3 000 personnes accueillies et aidées
+ 60 établissements & services répartis sur 4 régions et 10 départements
6 pôles : EHPAD, Handicap Bretagne, Handicap Hauts-de-France, Handicap Île-de-France, Handicap Normandie
et Protection de l’enfance
+ de 1 300 salariés
94 M€ de budget annuel