Communiqué de presse
Mercredi 30 juin 2021, Monsieur le préfet Olivier-Pierre De Mazières, Délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux industries de sécurité, s’est rendu au GPIS, où il a été reçu par Monsieur Michaël Sibilleau, Directeur général.
Après un temps d’échanges avec la Direction du GIE-GPIS au sujet de l’activité et des projets de l’entreprise, Monsieur De Mazières s’est adressé à une partie des effectifs en saluant leur mission de service public et le soutien précieux apporté aux forces de l’ordre. Il a ensuite assisté à la remise, par le directeur général, de la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement au profit de trois salariés.
Une formation au maintien en condition opérationnelle, avec une équipe cynophile lui a ensuite été présentée.
La visite s’est achevée par une démonstration sur le terrain d’une visite approfondie du patrimoine (dispositif engageant plusieurs équipages, dont les équipes cynophiles).
Les projets de développement et d’investissement du GPIS à l’horizon 2022
- L’assermentation des agents
La loi pour une sécurité globale préservant les libertés promulguée le 25 mai dernier prévoit la création d’un statut d’« agent privé de sécurité assermenté ». Après la parution d’un décret d’application d’ici la fin de cette année, les agents du GPIS pourront constater par procès-verbal certaines infractions dans le parc immobilier surveillé.
- La modernisation des outils et des applications « métiers »
Afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des équipes sur le terrain, le GPIS modernisera ses équipements à l’horizon 2022 : nouveaux équipements de protection pour ses agents, changement du parc automobile pour bénéficier de véhicules hybrides, modernisation du poste de commandement opérationnel vers un centre d’appels et de supervision, conception et réalisation d’applications permettant une meilleure prise en compte des appels de locataires et une meilleure efficacité des équipes sur le terrain.
- L’expérimentation de la « métropolisation »
Le GPIS étudie actuellement l’opportunité d’étendre son périmètre d’intervention sur trois départements à la périphérie de Paris : le Val de Marne (94), la Seine Saint-Denis (93), et les Hauts-de-Seine (92) dans le cadre d’une démarche d’expérimentation.